La kinésiologie s'adresse à des personnes de tous âges ayant une difficulté comportementale, un mal physique ou mental, un état de stress ou un besoin de mieux se connaître et de progresser.
C’est une méthode psycho corporelle qui permet de libérer les tensions, les blocages émotionnels et physiques liés à tous ces maux vécus et qui sont inscrits dans la mémoire du corps.
En effet, chaque mal, quel qu’il soit (déceptions, rancunes, peurs, etc…), reste inscrit dans notre corps qui en garde le souvenir, la trace, conditionnant ainsi tous nos faits et gestes.
Cela peut par exemple limiter la capacité de choix et de décisions.
La base de la kinésiologie repose sur le lien entre le tonus musculaire et le niveau d’énergie qui circule en nous, ce niveau étant évalué par le biais d’une technique manuelle simple : le test musculaire.
A partir de ce test, le praticien évalue l’état énergétique des différents systèmes du corps, identifie les blocages ou stress et corrige les déséquilibres en mettant en harmonie les différents aspects de la personne : physique et structurel, émotionnel et mental, biochimique et nutritionnel.
La kinésiologie est au carrefour de plusieurs méthodes s’appuyant sur les principes de l’énergétique chinoise.
A la fin du XIXème siècle, le Dr Still met en avant les bases d’une technique d’ajustement vertébral sous l’appellation de chiropractie.
Dans les années 60, le docteur Goodheart, chiropracteur, démontre :
Ainsi est née une nouvelle profession : la kinésiologie.
Le kinésiologue agit sur des systèmes de flux énergétiques dans le corps qui conditionnent l’esprit dans de nombreux domaines d’application.
La multiplicité et la précision de ces applications justifient que l’on parle de kinésiologies spécialisées.
Parmi les techniques promues par les centres de kinésiologie, il y a :
Toutes ces spécialisations de la kinésiologie présentent tout de même des points communs :
La technique de base de la kinésiologie est le lien qui existe entre un test musculaire et l'énergie qui circule en nous. En effet, on constate un changement du tonus musculaire dès que quelque chose nous perturbe.
Le test musculaire de la kinésiologie se base sur l’existence d'une "mémoire du corps".
Cette mémoire du corps peut s’expliquer par des peurs, des restrictions dans la vie courante, volontaires ou non, qui peuvent être liés à un traumatisme vécu. Même si la personne a oublié un
traumatisme en grandissant, il se peut que son corps s’en souvienne et agisse comme une barrière dans la vie courante, provoquant ainsi des blocages qui peuvent apparaître bien plus tard.
Ces blocages sont de nature diverse, pouvant aller de l'allergie à la douleur, de l'échec à l'hyperémotivité paralysante, de la dépression à la boulimie…
Le test musculaire concerne la qualité du verrouillage et non la force musculaire. Outil de très grande précision, il est indolore et se pratique sur des muscles sains.
Il permet d’entrer en relation avec les systèmes structurels, biochimiques et psycho émotionnels de la personne afin d’y détecter et d’évaluer les déséquilibres du corps.
Les corrections résultent d’une synergie de trois approches :
Corps et psyché ne sont que les deux extrémités d’une même balance. Même si agir sur une extrémité (notamment le corps) peut servir pour rééquilibrer la balance, ce n’est pas toujours suffisant et il faut parfois agir sur l’autre extrémité (le psyché) pour atteindre un véritable équilibre.
La kinésiologie est une approche corporelle qui prend en compte l’aspect psycho émotionnel.
Le kinésiologue traitera ainsi la cause du trouble en fonction de la personne et non pas en fonction d’un diagnostic physique.
Son but est de remonter à la cause du trouble, donc au stress qui a été oublié mais dont la trace est prise en compte par la programmation de la personne.
Cette programmation conditionne tous les comportements physiques et émotionnels.
La souffrance est l’un de ces comportements et sa disparition est possible.
Le kinésiologue est avant tout un pédagogue stimulant les forces vitales de son consultant chez qui s’éveille le désir de bénéficier de toutes ses potentialités.
Il découvre souvent ses compétences à améliorer lui-même la qualité de sa vie afin d’atteindre un haut niveau de bien-être.
L’asservissement est un principe que l’on retrouve dans de nombreux domaines comme la mécanique ou l’électronique mais c’est aussi un principe que l’on retrouve dans le corps humain.
Schématiquement, l’asservissement est composé :
L’homme dispose de capteurs qui mettent son cerveau en relation avec l’extérieur : les organes des sens.
Il dispose aussi de capteurs qui mettent chaque fonction et chaque organe en relation avec un "centre de gestion des informations", renvoyant aussitôt les réponses adéquates pour maintenir l’équilibre (intérieur/extérieur).
Le tonus musculaire, les rythmes cardiaques et respiratoires, le calibrage des vaisseaux, etc... sont gérés par le Système Nerveux Central, comparable à une unité centrale d’ordinateur.
Le moindre déséquilibre de l’un de ces systèmes perturbe l’ensemble, perturbations qui retentissent ensuite sur le système structurel et qui sont immédiatement vérifiables par une modification du verrouillage musculaire.
L’interaction de tous les systèmes est sans faille : ils sont solidaires et aucun d’eux n’est isolé des autres.